La Fédération Musicale de l'Ardèche fait partie du réseau de la Confédération Musicale de France et compte aujourd'hui plus de 1.200 musiciens disséminés sur l'ensemble du département.

Interlocutrice privilégiée du Conseil Général, la Fédération Musicale de l'Ardèche apporte sa réflexion et son expérience aux projets de développement de l'enseignement musical et de la pratique musicale dans le département.
Au-delà de son rôle consultatif, la Fédération Musicale de l'Ardèche s'est fixée comme mission essentielle d'apporter un soutien technique très actif auprès des sociétés musicales du département. Cela fait partie du programme d'activités techniques qui s'étoffe chaque année et qui comporte notamment, des stages :
- de perfectionnement instrumental 1er et 2è cycle
- pour les batteries-fanfares,
- O.H.A. ( Orchestre d'Harmonie de l'Ardèche).
La Fédération Musicale de l'Ardèche est un partenaire privilégié, vigilant et actif de l'Ecole Départementale. Elle reste une force de proposition afin que soient prises en compte la diversité et les spécificités des pratiques musicales dans notre département.
A l'heure actuelle, on peut affirmer que grâce à la FMA et ses adhérents l'Ardèche bouge.
Notre logo illustre trois grands axes de notre politique :
- l'enseignement,
- La formation instrumentale,
- La pratique musicale dans les orchestres.
Trois notes sur une portée qui disparaissent dans une perspective pleine d'avenir. Ce que ne dit pas notre logo, c'est la somme de bénévolat et de talent qui sont à l'action pour faire chanter la terre ardéchoise. Merci à toutes ces chevilles ouvrières.